LIVRET D’ACCUEIL AUDIO

SPAD » Maintien à domicile - Handicap » LIVRET D’ACCUEIL AUDIO

SPAD propose des services de maintien à domicile, des prestations d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap, des services pour l’entretien de la maison et des activités de loisirs, pour les personnes résidant sur les cantons d’Albertville et d’Ugine.

SPAD est situé au 88 bis rue de la République à Albertville. Les bureaux sont ouverts au public, du lundi au vendredi, de 8 heures à midi et de 13 heures 30 à 16 heures 30.

Vous pouvez joindre SPAD par téléphone en composant le 04 79 37 49 55
ou consulter le site internet : www.services-spad.com.

Les prestations de maintien à domicile incluent les prestations suivantes :

- L’accompagnement à la vie quotidienne, l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette et à l’habillage, le change de protections, l’aide à la mobilité et les transferts.
- La préparation des repas et la vaisselle, les courses, les livraisons à domicile, la surveillance à la prise de médicaments et le suivi d’un régime alimentaire.
- Les gardes de jour et de nuit
- L’accompagnement à la vie sociale, la stimulation intellectuelle et physique, l’aide aux démarches administratives et la prise de rendez-vous médicaux.
- Le transport accompagné avec un véhicule adapté pour des promenades ou pour l’accompagnement des enfants à l’école.
- L’ensemble des tâches ménagères, la lessive ou encore le repassage.

Pour les personnes en situation de handicap, SPAD propose des prestations d'accompagnement.

Parce que chaque handicap est spécifique, nous recrutons et formons des intervenants spécialisés dans vos besoins. Nos aides à domicile suivent régulièrement des formations aux différentes formes de handicaps (moteurs, psychiques et mentaux) et aux aides techniques (lève- personne, verticalisateur, lits médicalisés).

Elles ont l’expérience des pathologies telles que la myopathie, la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, l’hémiplégie, la paraplégie, la tétraplégie, la fibromyalgie, les troubles du spectre autistique, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, les troubles dépressifs…

Pour assurer des transferts sécurisés et veiller à votre confort, nous mettons à disposons des aides à domicile des aides techniques telles que des planches, des disques et des ceintures de transfert, des draps de glisse, des fauteuils roulants et un véhicule adapté. Nous collaborons avec les équipes médicales et paramédicales (HAD, SAMSAH, infirmières, kinésithérapeutes…).

Notre équipe d’aides à domicile se relaie 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, jours fériés compris pour assurer une présence continue à votre domicile.

Tarifs des prestations - Année 2021

Pour les personnes bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), le tarif est de zéro euro.

Pour les personnes bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), GIR 1 et 2, le tarif horaire est de 21,50 euros, hors prise en charge.

Les interventions du 1er mai sont majorées de 100 % et ne sont pas prises en charge sauf pour la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Les frais de dossier annuels sont facturés : 25,40 euros.

Les frais de déplacement sont facturés : 0,95 euros par kilomètre si vous souhaitez être véhiculé par votre aide à domicile.

SPAD est l’employeur des aides à domicile. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Lors de la première visite chez vous, nous préparons ensemble les jours d’intervention. Nous assurons un suivi régulier de nos interventions à votre domicile et nous coordonnons l’ensemble des acteurs qui interviennent chez vous.

Horaires d'intervention et service d'astreinte

Nous intervenons au domicile de 6 heures du matin à minuit.

Un service d’astreinte réservé aux urgences est assuré :

- du lundi au vendredi, de 6 heures à 8 heures, de midi à 13 heures 30 et de 16 heures 30 à minuit
- les week-end et jours fériés de 6 heures du matin à minuit.

Le service d’astreinte est joignable au 06 33 29 26 73.

En cas d’absence de votre aide à domicile, nous vous proposons un remplacement selon les délais définis par votre cotation :
0 = pas de remplacement
1 = remplacement dans la semaine
2 = remplacement dans la journée
3 = remplacement dans la demi-journée
4 = remplacement dans l’heure qui suit l’horaire prévu

Si vous souhaitez bénéficier des services à domicile de SPAD, les modalités pratiques d'intervention sont les suivantes :

La première étape consiste à remplir votre dossier d’inscription et à fournir les documents suivants :

- une photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille ;
- votre numéro de sécurité sociale complet ou une photocopie de votre carte vitale ;
- votre attestation de prise en charge et vos notifications à jour de la CARSAT, du département, de votre mutuelle ou de la CPAM.

Sans justificatif, nous serons contraints d’appliquer le plein tarif.

SPAD s’engage à vous conseiller sur les prises en charges auxquelles vous pourriez avoir droit et à vous fournir un devis gratuit précisant le coût moyen mensuel des prestations et les conditions générales d’application. Si un organisme financeur a déjà pris en charge votre dossier, le devis reprend les mêmes informations.

Après acceptation du devis, SPAD rédige un contrat de prestation qui définit les conditions générales d’intervention à votre domicile et permet de personnaliser les prestations de service. Il répond aux exigences de la loi du 2 janvier 2002 (rénovant l’action sociale et médico-sociale fixe de nouvelles règles relatives aux droits des personnes). Nous vous invitons à lire attentivement ce contrat de prestation avant signature.

Pendant toute la durée d’intervention, vous vous engagez :

- à signer la feuille de présence à la fin de chaque intervention ;
- à laisser votre badge bien en vue afin que l’aide à domicile puisse pointer son intervention directement sur son téléphone ;
- à mettre à disposition le matériel pour le ménage ;
- à respecter les jours, les horaires et la durée des interventions programmées. Si vous souhaitez modifier les horaires d’une intervention, merci de nous informer 3 jours avant l’intervention de votre aide à domicile. Sinon, l’intervention sera payante sauf en cas d’hospitalisation d’urgence.

Pour l’intervention d’une garde de nuit, nous vous demandons de prévoir un lit pour votre aide à domicile.

SPAD s’engage à vous adresser une facture mensuelle, tous les 10 du mois. Vous vous engagez à régler votre facture dès sa réception avec le mode de paiement qui vous convient : espèces, chèque à l’ordre de SPAD, prélèvement automatique, virement bancaire. SPAD accepte également les moyens de paiement suivants : Chèque Domicile, Chèque Logis Service, Ticket Social, Ticket Emploi Domicile, Chèque Domicile Liberté, Chèque Sortir Plus. Conformément à la législation en vigueur, nous vous enverrons votre attestation annuelle pour la déclaration fiscale.

Une fois par an, un bilan sera réalisé à votre domicile. Nous vous soumettrons également un questionnaire de satisfaction afin de connaître votre avis sur nos prestations.

En cas de conflit, d'événement indésirable ou pour tout complément d'information, vous pouvez contacter :

- Isabelle FRISON-ROCHE, responsable du service SPAD et référence bientraitance, par téléphone : 04 79 37 49 55
SPAD est situé : 88 bis rue de la République, 73200 ALBERTVILLE

- L’association HANDEO, par téléphone : 01 43 12 19 29 ou par mail : caphandeo@handeo.fr
HANDEO est située : 14 rue de la Tombe Issoire, 75014 PARIS

- L’association nationale des médiateurs, par téléphone : 01 42 33 81 03 ou par mail : contact@anm-mediation.com
L’ANM est située : 62 rue Tiquetonne, 75002 PARIS

- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH Savoie), par téléphone : 08 00 08 00 73 ou par mail : mdph@mdph73.fr
La MDPH Savoie est située : 110 rue Sainte Rose, 73000 CHAMBERY

SPAD met à votre disposition une liste de personnes qualifiées à contacter. Cette personne vous informe et vous aide à faire valoir vos droits, sollicite et signale aux autorités les difficultés ou éventuelles situations de maltraitance et assure un rôle de médiation entre vous et l’établissement ou le service. La liste de personnes qualifiées est disponible sur simple demande au secrétariat de SPAD.

Les valeurs et les engagement de SPAD

SPAD s’engage pour le respect de la personne et de ses droits fondamentaux, le respect de ses biens, de son espace vie privée, de son intimité, de son intégrité et de sa dignité. Le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé. Le respect de la confidentialité des informations reçues. Le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

SPAD est attentif aux problèmes de maltraitance et aux situations pouvant vous mettre en danger physiquement ou psychologiquement. SPAD peut réaliser un signalement si nécessaire auprès des autorités compétentes.

SPAD met en place une intervention individualisée en fonction de vos besoins et une action coordonnée avec les autres professionnels.

Avec des compétences professionnelles et dans l’exercice de ses fonctions, l’aide à domicile est capable :
- d’entrer en relation avec votre entourage médical ;
- d’exécuter les tâches courantes de la vie quotidienne ;
- de contribuer au confort et au maintien de votre hygiène corporelle, tout en restant dans les limites de ses compétences ;
- d’assurer une présence responsable auprès de vous ;
- d’apporter une aide au maintien de votre autonomie et des liens sociaux ;
- d’établir ou de maintenir les liens indispensables avec votre entourage proche.

L’aide à domicile respecte votre vie privée, vos habitudes de vie, vos droits et a une obligation de discrétion.

L’aide à domicile vous apporte une aide matérielle, une aide physique et une aide morale.

Les tâches suivantes ne relèvent pas des compétences de l’aide à domicile :
- les soins infirmiers, la préparation des médicaments ;
- les opérations bancaires ou postales à caractère financier, en substitution du bénéficiaire ;
- les gros nettoyages, les gros entretiens, le jardinage et le bricolage qui sont assurés par d’autres salariés de SPAD.

Informations complémentaires

En amont de la signature de votre contrat, SPAD s'engage à porter à votre connaissance les différents documents annexes au contrat.

- Le règlement de fonctionnement
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie
- L’information relative à la vidéosurveillance
- Les mesures de protection des données personnelles

L'équipe de SPAD se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de votre attention.

Fin de la lecture